Faut-il révéler publiquement la valorisation de son entreprise ?
Contact Cabinet
Coralie Oger +33 1 83 92 38 38 coger@scottopartners.com
Contacts Presse
Joséphine Thomas +33 1 83 92 38 43 jthomas@scottopartners.com
En déterminant le prix auquel les investisseurs achètent des actions et, par conséquent, le pourcentage de l'entreprise qu'ils détiennent, la valorisation est le point de départ de toute négociation. Par ailleurs, pilier dans la définition de la vision à long terme, la valorisation participe aux décisions stratégiques tout en contribuant à façonner la perception que les partenaires et clients ont de la startup en renforçant la crédibilité et l’attractivité.
Difficile de freiner l'enthousiasme des fondateurs de startups qui, portés par leur enthousiasme et leur vision, peuvent avoir envie de révéler le potentiel de leur projet et, parfois même, de céder à la "folie des grandeurs" en sur-évaluant leur business.
Coralie Oger, Managing partner en charge du M&A chez Scotto Partners - un cabinet particulièrement reconnu en Management package notamment dans le LBO et dans les opérations de haut de bilan - conseillerait instinctivement d’en dire le moins possible en prenant en compte plusieurs types de considérations, à commencer par les considérations contractuelles.