Réussite de l’investissement des managers du groupe SPIE dans le second LBO

Communiqué 19 Jan 2012

Intervenants

Private Equity – management package

Lionel Scotto le Massese
Nicolas Menard Durand
Alexandra Pérette

Aspects réglementaires (AMF)

Équipe M&A et capital markets

Fiscalité

Équipe fiscale

Contacts Presse :

Anne Bassi
+ 33 (0) 1 40 46 07 27
+ 33 (0) 6 08 86 77 07
a.bassi@sachinka.com
www.sachinka.com

Le groupe SPIE est un acteur majeur dans les domaines de l’ingénierie électrique, du génie climatique et de l’ingénierie mécanique et est présent dans 31 pays avec près de 28 600 collaborateurs.

Le cabinet Scotto & Associés a conseillé le groupe SPIE et son management lors de la cession, le 30 août 2011, du groupe à un consortium de fonds constitué de Clayton Dublier & Rice, Axa Private Equity PE et la Caisse de dépôt et de placement du Québec pour un montant d’environ 2,1 milliards d’euros. Cette cession a dans un premier temps entrainé le débouclage du management package d’environ 275 managers et avait été accompagnée du réinvestissement du top management du groupe aux cotés des nouveaux actionnaires du groupe.

Le cabinet Scotto & Associés a ensuite conseillé le groupe SPIE pour l’obtention des visas de l’AMF sur le prospectus d’offre au public de titre en France aux managers du groupe SPIE et sur le prospectus FCPE SPIE Actionnariat 2011.

Poursuivant cet accompagnement, notre cabinet vient dernièrement de gérer et de conseiller le groupe SPIE, lors de la réalisation de l’investissement de 315 cadres clés du groupe et de près de 15 000 salariés du groupe pour un montant total de 56 millions d’euros, aux côtés des nouveaux actionnaires du groupe.

Notre cabinet a géré l’ensemble des problématiques juridiques et fiscales soulevées dans le cadre de ces opérations et a ainsi permis de finaliser la plus grosse opération de management package de cette année 2011.